Soutien à la parentalité

De la maternité à la parentalité

L’accompagnement à la parentalité peut prendre des formes multiples selon qu’il ait lieu avant ou après la naissance, qu’il soit sollicité par l’un des deux parents ou par le couple parental.

Ces consultations individuelles ou en couple n’ont pas forcément de visée thérapeutique, elles sont avant tout un espace d’écoute et de soutien à la maternité et à la parentalité.
soutien psychologique à la maternité et à la parentalité
accompagnement psychologique à la parentalité

Le soutien à la parentalité, c'est la possibilité de :

  • Parler librement de vos émotions et de vos questionnements
  • Se ressourcer et reprendre confiance en vos compétences de parents
  • Comprendre les différentes étapes de développement de votre enfant
  • Comprendre et gérer les émotions (colère, peur…) de votre enfant
  • Améliorer la relation et la communication avec votre enfant

La parentalité

La parentalité est le processus par lequel on devient parent d’un point de vue psychique c’est un processus de maturation qui nécessitent des réaménagements à chaque étape du développement de l’enfant et des évènements de vie familiaux. Les difficultés peuvent concerner le devenir parent, la relation mère/enfant ou père/enfant ou le couple en situation parentale.

la fonction parentale

Par ailleurs, la fonction parentale amène les parents à se questionner sur leurs rôles vis-à-vis de l’enfant et de son éducation. Il existe différentes façons d’être parent, et la parentalité est un processus complexe. A côté de la rencontre des besoins primaires de l’enfant (soins de base, alimentation, hygiène, élaboration du processus d’attachement), la parentalité se définit également par l’éducatif.

 

Etre parents...

Etre parent, c’est accomplir les actes nécessaires à l’évolution positive de l’enfant. Or ces actes, qu’ils soient de nature physique, psychique, relationnelle, sociale, culturelle ou encore économique, sont depuis quelques décennies entraînés dans une rapide évolution à laquelle les parents ont parfois du mal à s’adapter.
Ainsi, la société moderne suscite de nouvelles façons d’être parent, bouleverse les repères, les rôles et statuts familiaux. Aujourd’hui, dans l’éducation de leurs enfants, les parents craignent de mal faire, de se tromper, d’en faire trop ou pas assez….