Qui suis-je ?

Mirianne Poiraud - Psychologue Clinicienne

En quelques mots…. J’ai aujourd’hui 50 ans,  j’ai commencé mon parcours professionnel en travaillant dans les domaines de l’aide sociale à l’enfance et à la famille (Maison d’enfants, foyer éducatif, Centre Médico-Psychologique et pédagogique, CMPP). Puis, de l’éducation spécialisée (Institut Médico-Educatif, RASED) et de la formation professionnelle (AFPA).

Enrichie de ces expériences institutionnelles et d’un travail psychothérapeutique personnel mon désir a cheminé vers l’envie de m’installer en libéral en 2008, pour me centrer sur ce que j’aimais le plus : l’accompagnement psychothérapeutique des adultes, des adolescents et des parents.

De nature indépendante et ouverte d’esprit, je ne suis pas attachée à une école de pensée particulière.  Je continue à enrichir ma pratique par la formation continue ( psychanalyse de la famille et du couple, art-thérapie…).

J’essaie d’accompagner mes patients dans le dénouement de leurs souffrances et de leurs questionnements.

Le déploiement de leurs ressources et de leurs équilibres personnel et professionnel tout en respectant le chemin et le rythme propres à chacun.

J’écoute la personne au plus près de sa singularité, dans ses dimensions psychiques, sociales, culturelles et familiales.

Les consultations psychologiques pour les adultes et les adolescents ont lieu à mon cabinet de Cesson-Sévigné ou de Noyal sur Vilaine

 

Mon parcours de formation

Je suis diplômée d’un Master II de Psychologie clinique et pathologique obtenu à l’Université Paris XIII – 2004

D.U de psychocriminologie et victimologie obtenu à l’Université Rennes II. 2001

En formation continue, j’ai également suivi une formation théorique et clinique sur le travail thérapeutique avec le couple et la famille ( Collège de Psychanalyse Groupale et Familiale Paris). 2018-2019

Initiation à l’art-thérapie – Institut Ayana Paris – 2021

Analyse de pratiques mensuelles

Titre de psychologue et de psychothérapeute

L’usage du titre de psychologue est défini par la loi du 25/07/1985. Il ne peut être obtenu qu’après cinq années d’études spécialisées en psychologie, sanctionnées par un diplôme universitaire de troisième cycle (DESS ou Master 2 professionnel).

Je suis titulaire du titre de psychothérapeute reconnu délivré par l’agence régionale de la santé Bretagne.

Et enregistrée au répertoire ADELI (N° 35 93 0380 7)