Consultation adolescents

Passer les difficultés de l'adolescence

            Solliciter l’aide d’un psychologue ne constitue pas un échec mais au contraire une légitime opportunité d’aider votre adolescent à mieux construire sa personnalité et ses relations avec son environnement familial, social et scolaire.

 » L’adolescence comme processus de création 

        Dans mon accompagnement psychologique auprès des adolescents, Philippe Gutton est une une source d’inspiration importante pour mon travail.

       Philippe Gutton est psychiatre, psychanalyste et professeur émérite de l’université de Paris 7, dont les travaux portent essentiellement sur l’adolescence.

        Il décrit les processus psychologiques qui habitent l’adolescent comme un itinéraire, un cheminement incertain, « dont l’aventure peut être comparée à celle du sculpteur qui avec marbre et marteau, animé par des images directrices en grande part inconscientes, crée la statue qu’il veut et la propose aux échanges des humains .» (Gutton, Le génie de l’adolescence)

Dans ma pratique, il s’agit dans la majorité des situations de soutenir l’adolescent dans cette période de refondation de soi et de construction de soi.

 

Des signes à surveiller

Voici une liste, non exhaustive, des signes pouvant nécessiter une consultation pour un adolescent :

  • Difficultés psychologiques : tristesse, manque de confiance en soi, anxiété, phobies, isolement, timidité, difficultés relationnelles…

  • Difficultés scolaires : désinvestissement, chute des résultats, difficulté d’apprentissage, trouble de l’attention…

  • Difficultés de comportement : agressivité, troubles du sommeil, alimentaire, manifestations somatiques ( maux de ventre, mal à la tête )…

L'accompagnement thérapeutique

illustration médiation art thérapie
peinture dessin art

Comment aider l’adolescent à dépasser ses peurs, ses difficultés et inquiétudes en retrouvant le chemin des mots et des émotions ?

« L’art thérapie pour soutenir les processus de changements psychologiques et physiques de l’adolescence »

Les séances de thérapie avec les adolescents peuvent s’articuler à la parole et à la médiation plastique.

En effet, mon expérience auprès des adolescents m’a amenée à proposer progressivement un espace d’expression et de création personnelle.

Autrement dit, j’utilise comme outils de médiation thérapeutique et d’expression ;  le dessin, le modelage, le collage et l’écriture.

Ces outils mobilisent dans la rencontre l’adolescent, un espace d’expression de sa personnalité et de ses émotions.

Le premier entretien

Le premier entretien est en présence des parents afin de recueillir vos inquiétudes, vos observations et de chercher à comprendre au mieux les raisons de votre venue et votre demande.

Selon les situations, je peux recevoir l’adolescent seul, dans un premier temps.

Les parents sont conviés à des entretiens pour faire le point, notamment sur les problématiques identifiées et leur évolution.

La qualité du contact et la relation de confiance sont des éléments essentiels. Je porte donc une attention particulière à l’établissement d’un rapport chaleureux et respectueux avec la famille qui me consulte.