Consultation enfant et adolescent

Passer les difficultés de l'enfance et de l'adolescence ensemble

Solliciter l’aide d’un psychologue ne constitue pas un échec mais au contraire une légitime opportunité d’aider votre enfant ou votre adolescent à mieux construire sa personnalité et reprendre le fil harmonieux de son développement et de ses relations avec son environnement familial, social et scolaire.

Les enfants et les adolescents rencontrent des difficultés, dont la plupart sont inhérentes à leur âge ou en réaction à un événement de vie particulier (séparation, déménagement, accident, perte d’un proche..) .

Il faut aussi faire confiance aux professionnels de la petite enfance (pédiatre, PMI crèche, garderie, école..) qui vous alertent et ne pas hésiter à consulter en cas de doute.

Des signes à surveiller

Voici une liste, non exhaustive, des signes pouvant nécessiter une consultation pour enfant et adolescent :

  • Difficultés psychologiques : tristesse, manque de confiance en soi, anxiété, phobies, isolement, timidité, difficultés relationnelles…

  • Difficultés scolaires : désinvestissement, chute des résultats, difficulté d’apprentissage, trouble de l’attention…

  • Difficultés de comportement : agressivité, jalousie, colère, opposition, hyperactivité, troubles du sommeil, alimentaire, énurésie, encoprésie, manifestations somatiques ( maux de ventre, mal à la tête )…

Une démarche acceptée par l'enfant et l'adolescent ?

Face à la persistance de ces difficultés, une aide extérieure est à envisager. Les jeunes enfants, en général, acceptent facilement de rencontrer un psychologue. En revanche, il n’en est pas toujours de même pour les adolescents. Si le jeune est en période de conflit avec ses parents, l’idée d’une rencontre avec un thérapeute peut être rejetée, du seul fait qu’elle provient, justement, des parents.

Il faut donc expliquer à votre enfant ou votre adolescent que le psychologue est une personne neutre, qui travaille toujours sous le sceau du secret professionnel, que ce thérapeute est le sien, qu’il n’est pas « complice » des parents. Afin de faciliter sa venue en consultation, vous pouvez lui proposer de venir seul ou de l’accompagner. Je m’adapterai à sa demande.

L'accompagnement thérapeutique

Les séances thérapeutiques ont pour objectif d’aider l’enfant ou l’adolescent à dépasser ses peurs, ses difficultés et inquiétudes en retrouvant le chemin des mots et des émotions. Les séances assurent un cadre régulateur, sécurisant, contenant et offrent un espace d’expression.

Les séances de thérapie avec les enfants ou les adolescents sont différentes de celles avec l’adulte. En plus de la parole, selon l’âge j’utilise comme outils de médiation thérapeutique et d’expression ; le jeu, le dessin, la pâte à modeler, la mise en scène, l’écriture, la relaxation. Ces outils mobilisent dans la rencontre avec l’enfant ou l’adolescent, un espace d’expression de la personnalité et de soins thérapeutiques.

Le premier entretien

Le premier entretien est en présence des parents afin de recueillir vos inquiétudes, vos observations et de chercher à comprendre au mieux les raisons de votre venue et votre demande.

Outre les entretiens préalables en présence de l’enfant ou de l’adolescent, les parents sont conviés à des entretiens pour faire le point, notamment sur les problématiques identifiées et leur évolution.

La qualité du contact et la relation de confiance sont des éléments essentiels. Je porte donc une attention particulière à l’établissement d’un rapport chaleureux et respectueux avec la famille qui me consulte.