Ma pratique

Déroulement des séances

Le premier entretien permet de faire connaissance et d’exprimer ce qui motive votre démarche à consulter.

Lors de cet entretien, j’évaluerai votre demande et nous réfléchirons ensemble sur votre situation. Puis, si je suis en mesure de vous aider et si vous vous sentez suffisamment en confiance pour entamer un accompagnement psychologique avec moi, nous fixerons alors, ensemble, le cadre de nos prochaines séances. Le cas échéant, je pourrais être en mesure de vous orienter vers un confrère.

Selon votre demande et vos besoins les entretiens peuvent avoir des finalités différentes ; soutien psychologique ponctuel ou d’un travail psychothérapeutique individuel à plus long terme.

Mon rôle

Mon rôle est de vous proposer une aide adaptée à vos difficultés, de vous guider vers vos propres solutions, grâce à une réflexion commune et une relation bâtie sur la confiance et le respect.

Les échanges sont inter-actifs et se déroulent en face à face. Je suis engagée et impliquée dans le processus de la séance, je verbalise ce que j’observe, ce que je ressens, ou ce que je comprends. 

La qualité du contact et la relation de confiance, entre le thérapeute et son patient sont des éléments essentiels, pour qu’un accompagnement fonctionne. Je porte donc une attention particulière à l’établissement d’un rapport respectueux, bienveillant et sans jugement avec la personne ou la famille qui me consulte.

C’est avec ouverture et humanité que j’essaie d’accompagner au mieux les personnes et les familles qui me consultent.

 

 
Mes consultations s’adressent aux adultes, adolescents et parents. Les motifs de consultations sont multiples ; dépression, angoisses, problèmes relationnels (couple, famille, rapport à l’autre ), troubles du comportement, deuil, maladie, épuisement professionnel, manque de confiance en soi, difficultés rencontrées dans la parentalité…
 
Dans ma pratique, j’essaie d’accompagner mes patients ( adultes et adolescents ) dans le dénouement de leurs souffrances et de leurs questionnements. Et de favoriser le déploiement de leurs ressources et de leurs équilibres, tout en respectant le chemin et le rythme propres à chacun. J’écoute la personne au plus près de sa singularité, dans ses dimensions psychiques, sociales, culturelles et familiales.
 
Ma pratique professionnelle est orientée à la fois, par l’approche analytique systémique, l’art thérapie et l’EMDR.
Ou encore, pour les adolescents j’utilise comme outils de médiation thérapeutique et d’expression ; le dessin, le modelage, le collage et l’écriture.