psychologue adulteBeaucoup de personnes hésitent ou mettent du temps à faire une démarche vers un psychologue. Bien souvent, elles se demandent si leurs difficultés sont du ressort d’un psychologue ou encore, si ça va mettre du temps. Or ce n’est pas la nature de l’épreuve que l’on traverse qui détermine si l’on doit ou non consulter, mais plutôt la manière dont on la ressent.

Les motivations qui mènent vers un psychologue sont toujours singulières et personnelles. Il peut s’agir d’un état de mal-être, de la manifestation d’un symptôme comme l’angoisse, d’un événement de vie douloureux, d’un besoin de faire le point sur sa relation de couple ou encore, l’envie de faire un travail sur soi…

Les motifs de consultations ?

- Conflits de couple, familiaux, professionnels

- Epuisement professionnel (Burn-out), souffrance et harcèlement au travail

- Difficulté à s’affirmer, manque de confiance en soi

- Deuil, séparation, maladie

 -Anxiété (stress, crises d’angoisse, crises de panique, phobie)

- Stress post-traumatique (accident de voiture, agression, choc émotionnel…)

- Prise de décision : analyse d’une situation professionnelle ou familiale

Les consultations ?

Celles-ci peuvent prendre différentes formes, en fonction de vos besoins et de votre demande :

           O Les consultations de soutien psychologique

Elles se distinguent de la psychothérapie dans la mesure où ils concernent une aide ponctuelle et de courte durée. Ils s’adressent plus aux personnes qui éprouvent le besoin d’être écouté et de parler de leurs émotions à une personne autre que ses proches, qui ont besoin de prendre du recul face à des difficultés personnelles, familiales ou un événement de vie.

           O Les consultations psychothérapeutiques

La psychothérapie engage davantage à un travail sur soi afin de se libérer de ce qui vous empêche « d’être bien » et d’être plus en accord avec vous même et votre entourage. Le chemin vers soi, celui que je propose d’accompagner, amène à regarder son histoire familiale, son éducation, son rapport à soi et aux autres, à identifier ses besoins et ses limites, à accéder à son ressenti et à ses émotions.

Ce travail thérapeutique doit vous permettre de mobiliser de nouvelles ressources, d’accéder à plus de capacités pour mener votre vie et des changements, à vous affirmer, à apprendre à vous aimer et à vous accepter.

Ainsi, il est possible de sortir de ses impasses, de ses schémas de répétitions, de construire un nouvel équilibre harmonieux, d’accéder à plus de liberté et d’autonomie.